Notre village, Lassy est un petit village français situé dans le département du Val d’Oise et la région d’Île de France.
Ses habitants sont appelés les Lassyens et les Lassyennes.
Son non proviendrait de l’anthroponyme gallo-romain d’origine gauloise Laccius et du suffixe latin iaccium “domaine de…” Anciennement “Laciacum ou Lacy”
Des outils lithiques, dont des haches polies d’époque néolithique, ainsi que des villae gallo-romaines, établissements agricoles attestent l’ancienneté de l’implantation humaine. La mise au jour de fours de potiers témoigne, quand à elle de l’activité potière dès le 11e siècle.
Lassy est cité au 12e siècle, lorsque Renaud II, comte de Clermont, seigneur de la moitié de Luzarches, fait don aux moines de l’abbaye Saint Martin des Champs de la moitié des dimes. A la même époque, Payen de Presles donne aux moines de l’abbaye Saint Victor sa propre part des dimes. Lassy semble être issu d’un démembrement de Luzarches, car c’est à cette époque que des seigneurs, attachés à la maison des Comtes de Beaumont, portent le nom de Lacy.
Pendant la guerre de Cent ans, vers 1420 le village subit de gros dommages et il est ruiné par les Anglo-Bourguignons.
En 1461 une dame de Lacy, Jeanne de Villiers, rend foi et hommages et en 1571, Jean Cathuis, écuyer est mentionné seigneur de Lacy.
Au 16e siècle, le territoire est dans les mains des seigneurs de Champlatreux, La famille de Molé, et il y reste jusqu’à la révolution.
En 1899, l’activité économique principale de la commune est la fabrication de chaises et de tabourets, qui garnissent les églises et les cabarets de Paris et des environs. Des fourches des râteaux de bois et des manches à balais sont exportés dans d’autres département et à l’étranger.